Tatami - Hopi

L’éco-encrage,
pour une impression responsable

Parmi les petits gestes pour une production plus responsable, l'éco-encrage est une technique intéressante et ses manières de le mettre en place sont multiples.

Qu’est-ce que l’éco-encrage ?
L’éco-encrage consiste à réduire la quantité d’encre utilisée à l’impression, et donc de limiter l’utilisation de ressources non renouvelables.
Cela implique d’agir sur le taux d’encrage, et notamment sur la densité, l’idéal étant de ne pas dépasser une densité de 100%. Pour rester dans cette démarche, les aplats de couleurs sont eux aussi à éviter, car ils impliquent une grande surface colorée. Quelques fois, "less is more".

Il peut également être intéressant d'agir sur la couleur en elle-même. En effet l’utilisation de couleurs métalliques n'est pas recommandée, car ces encres sont plus difficiles à recycler.
Il est important quoi qu'il en soit de prendre en compte la qualité de l'encre. Les encres végétales sont notamment à privilégier, étant moins toxiques et issues de ressources renouvelables.

Un exemple concret de cette approche est mis en avant par la marque Hopi, qui fabrique des aliments et équipements pour animaux de compagnie.

Hopi et l’éco-encrage
Hopi s'est engagée dans une démarche d'éco-conception pour réduire son impact sur l'environnement. Pour exprimer cette volonté, la marque a développé un emballage qui intègre les principes de l'éco-ancrage. En collaboration avec l'imprimeur, l'agence Tatami et l'équipe de la marque, les surfaces d'encrage ont été réduites de manière significative.

L'emballage Hopi est composé de matériaux durables, tels que du papier kraft blanchi certifié FSC, de l'adhésif et de l'encre, ainsi que du polyéthylène pour la couche de scellage. Le papier utilisé est recyclable et fabriqué à partir d'un polymère naturel, ce qui permet de limiter l'impact sur l'environnement. Grâce à la collaboration étroite entre les différents acteurs impliqués, les surfaces d'encrage ont été réduites à moins de 50% pour les couleurs et moins d'un tiers pour le blanc de soutien. Cette optimisation permet de diminuer la consommation d'encre et de réduire l'impact environnemental de l'emballage.

Cet emballage représente une avancée significative sur le marché des produits pour animaux de compagnie en termes de durabilité et les efforts déployés par la marque ont été récompensés par un accueil chaleureux de la part des chaînes de supermarchés françaises.
Tatami - Hopi
Tatami - Hopi
Tatami - Hopi
Tatami - Hopi